Néologismes politiques qui font la Une

Classé dans : Actualités, Chroniques de terminologie | 0

Voici quelques néologismes qui ont le vent dans les voiles.

  • droits-de-l’hommiste (une organisation –.) Qui concerne la Déclaration des droits de l’homme ou qui s’en inspire. (Source : L’Express du 13/11/23)
  • frérisme (collectif ou doctrine des fréristes). Mouvement des Frères musulmans. Cette mouvance sunnite – ouvertement antisioniste, antisémite, anti-occidentale, homophobe et mysogyne – prône l’instauration de la charia (la loi islamique) et le jihad (effort, au sens général ; et guerre sainte, au sens politique).  Prohibé dans bien des pays arabes, le frérisme est actif en Occident.

Le frérisme regroupe une nébuleuse terroriste incluant le Hamas et le Jihad islamique palestiniens, le réseau Al-Qaïda de Ben Laden, les Salafistes (ou Wahhabites) saoudiens, les Shabaabs somaliens, les Talibans afghans, les Moudjahidins pakistanais, le Boko Haram nigérian et le groupe Daech (ou État islamique) du Levant.

On assiste d’ailleurs à une alliance entre ce mouvement sunnite et des franges du chiisme radicalisées par les Gardes révolutionnaires iraniens, le Hezbollah libanais, les Sadristes iraquiens, les Alaouites de Syrie, ainsi que les Houthis yéménites, entre autres.

Aujourd’hui, le frérisme désigne l’influence politique et sociale de l’organisation des Frères musulmans, en particulier quand elle s’exerce en Occident.  

(Source : Dictionnaire Orthodidacte)


Traduction de la devise des Houthis (ou Ansar Allah)

(Source : Wikipédia, s.v. Houthi)

  • millefeuille : Ce terme, dont le genre grammatical vient modifier le sens, s’écrit avec ou sans trait d’union et avec un s final facultatif.

Variantes : millefeuille, millefeuilles, mille-feuille, mille-feuilles.

(Botanique) La millefeuille; l’achillée millefeuille est une vivace très rustique que l’on retrouve partout, au bord des routes, dans les prairies ou en lisière de bois.

(Pâtisserie) Le millefeuille est un dessert emblématique de la pâtisserie française, apprécié dans le monde entier. Sa préparation peut être complexe, car il nécessite une maîtrise de la pâte feuilletée et de la crème pâtissière. Le nom Napoléon est apparu plus tard, au début du XIXsiècle.

(Figuré) Le millefeuille désigne aussi un empilement, un entassement. Il décrit quelque chose de complexe, composé de plusieurs couches ou aspects. Peut faire référence à une situation, un projet ou même une personne riche en détails, en profondeur ou en complexité. (Sources : Aromatiquebio, Luxury Place et Aria)

  • autruchisme (péj.) : Fait de vouloir ignorer un danger ou simplement la réalité.

Syn. rare, encore plus péjoratif :struthionisme. (Source : Wiktionnaire)

Cela étant plutôt tristounet, « closons » sur du tintant et tentant, un tantinet plus gai :

Un écrivain qui se livre, c’est comme un canard qui se confie.

Chronique de Carlos del Burgo, terminologue agréé et traducteur agréé

Lire les chroniques de termino. INDEX CUMULATIF

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.