Dans un entretien publié le 27 juillet dernier sur le site de CPA Canada, Louis Ménard, qui a fait carrière comme professeur au Département des sciences comptables de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, évoque son combat : l’harmonisation de la terminologie comptable et financière.
« Mon intérêt pour le mot juste ne date pas d’hier, surtout que la langue technique […] m’a toujours agacé quand on l’utilise avec monsieur et madame Tout-le-Monde. »
Louis Ménard a récemment été intronisé au Temple de la renommée comptable, notamment pour récompenser sa contribution, à titre d’auteur principal, aux trois éditions du Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière.
Avant d’enseigner à l’UQAM, Louis Ménard a travaillé quatre ans à la Commission des valeurs mobilières du Québec et s’est fixé comme mission d’améliorer la qualité de la langue dans les rapports financiers. « J’ai toujours été d’avis que les organisations doivent communiquer avec clarté, en misant sur la qualité et l’uniformité. »
Le Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière satisfait tout à fait à cet objectif.
Publié par l’Institut canadien des comptables agréés en collaboration avec l’Institut des réviseurs d’entreprises (Belgique), l’Ordre des experts-comptables (France) et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (France), cet ouvrage est le fruit d’une collaboration internationale pilotée depuis le Canada pendant près de 30 ans.
La dernière édition, en ligne, comporte près de 9 000 entrées répertoriant 21 400 termes français et 16 600 termes anglais.
Source : CPA Canada
Crédit photo : Pexels / Snapwire
Laisser un commentaire