Le site Web d’information américain Business Insider nous présente la genèse d’un logiciel dédié à la traduction de la langue des signes en temps réel grâce à l’apprentissage automatique (intelligence artificielle).
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 2,5 milliards de personnes dans le monde souffriront de déficience auditive à des degrés divers d’ici à 2050. Cette donnée a été rendue publique le 2 mars 2021 dans le premier rapport mondial sur l’audition.
Nikolas Kelly, le cofondateur de Sign-Speak, lui-mĂŞme malentendant, a lancĂ© l’idĂ©e d’un logiciel de traduction après une rĂ©union virtuelle avec Yamillet Payano, l’actuelle prĂ©sidente-directrice gĂ©nĂ©rale et Ă©galement cofondatrice de cette jeune pousse. Durant cette rencontre, les deux interlocuteurs avaient Ă©prouvĂ© des difficultĂ©s Ă communiquer.
Ă€ l’Ă©poque, le service de sous-titrage de la plateforme de tĂ©lĂ©confĂ©rences en ligne utilisĂ©e n’offrait pas de traduction en langue des signes amĂ©ricaine. Tous deux ont alors eu la volontĂ© de crĂ©er un logiciel capable de traduire de l’anglais vers la langue de signes.
Dorénavant, leur logiciel est disponible dans certains zoos et restaurants. Pour l’heure, il n’est offert qu’en anglais, mais la société prévoit un développement dans d’autres langues.
Source : Business Insider
Crédit photo : Denis Girard
Laisser un commentaire