À la fin juillet, la Ville de New York a demandé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de rebaptiser la variole du singe. Le caractère stigmatisant de la terminologie utilisée constituerait un frein aux soins.
« Nous sommes de plus en plus préoccupés par les effets potentiellement dévastateurs et stigmatisants que les messages autour du virus de la “variole du singe” peuvent avoir sur [des] communautés déjà vulnérables », a écrit le commissaire à la santé de la ville de New York, Ashwin Vasan, dans un courrier au directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. La ville de New York comptait à la fin juillet près de 1 100 contaminations.
D’après le commissaire à la santé de la ville, cette « terminologie » est aussi « ancrée dans une histoire raciste et douloureuse pour les communautés de couleur ».
« Le fait de continuer à utiliser le terme de “variole du singe” pour décrire l’épidémie actuelle peut raviver ces sentiments traumatisants de racisme et de stigmatisation – en particulier pour les personnes noires et les autres personnes de couleur, ainsi que pour les membres des communautés LGBTQIA+, et il est possible qu’ils évitent de recourir à des services de soins de santé vitaux pour cette raison », a ajouté Ashwin Vasan.
Sources : Le Monde et Le Journal de Montréal
Crédit photo : Wikipedia / CDC’s Public Health Image Library
Laisser un commentaire