On dit que l’exception confirme la règle. Certes, mais lorsque l’exception revêt un caractère facultatif, elle s’avère subjective et superflue.
Pensons Ă l’accentuation des majuscules, qui permet d’écrire BEURRE SALÉ et non BEURRE SALE; et qui, dans un titre, diffĂ©renciera LE CANADA ATTAQUÉ de LE CANADA ATTAQUE. Il existerait malheureusement une pseudo-exception voulant qu’un mot en majuscules soit accentuĂ© « au choix » s’il ne contient qu’une seule lettre…
À MONTRÉAL deviendrait A MONTRÉAL ?
On peut se demander à quoi sert une telle complication. Cette facultativité donne des facultés affaiblies. Puisqu’on a le choix, faisons donc que la majuscule reste accentuée; c’est « capitale ».
—
Ailleurs, on sait que, pour les chiffres cardinaux (les nombres, pas les numéros), la tranche des milliers est marquée par une espace insécable. Or, cette espace deviendrait facultative dès lors que le nombre transcrit n’est que de quatre chiffres…
On choisirait entre 9 364 et 9364,même si l’on écrit 10 000 / 100 000 / 1 000 000 ?
Une telle pirouette brouille les cartes et rend impossible la transcription des opérations mathématiques, où les chiffres s’alignent normalement dans l’axe vertical.
Le français écrit est assez complexe pour qu’on évacue ces pseudo-exceptions, à caractère tant facultatif que saugrenu. Évitons alter-flux et alternatives superflues.
—
Enfin, puisqu’on parle des maths, pourquoi ne pas se défier du plus qui, exceptionnellement, signifie moins dans certains titres sinistres (gauches) et piètres titres de chapitre (fichtre) :
Fini ces inutiles exceptions ! (éviter de dire *Plus d’inutiles exceptions !)
Davantage de logique ! (Ă©viter de dire *Plus de logique !)
Ici, l’astérisque renvoie à la forme ironique et erronée.
Chronique rédigée par Carlos del Burgo, terminologue agréé et traducteur agréé. Index de toutes les chroniques.
Laisser un commentaire