Pseudo-exceptions

Classé dans : Actualités, Chroniques de terminologie | 0

On dit que l’exception confirme la règle. Certes, mais lorsque l’exception revêt un caractère facultatif, elle s’avère subjective et superflue.

Pensons Ă  l’accentuation des majuscules, qui permet d’écrire BEURRE SALÉ et non BEURRE SALE; et qui, dans un titre, diffĂ©renciera LE CANADA ATTAQUÉ de LE CANADA ATTAQUE. Il existerait malheureusement une pseudo-exception voulant qu’un mot en majuscules soit accentuĂ© « au choix Â» s’il ne contient qu’une seule lettre…

Ă€ MONTRÉAL deviendrait A MONTRÉAL ?

On peut se demander Ă  quoi sert une telle complication. Cette facultativitĂ© donne des facultĂ©s affaiblies. Puisqu’on a le choix, faisons donc que la majuscule reste accentuĂ©e; c’est « capitale Â».

Ailleurs, on sait que, pour les chiffres cardinaux (les nombres, pas les numĂ©ros), la tranche des milliers est marquĂ©e par une espace insĂ©cable. Or, cette espace deviendrait facultative dès lors que le nombre transcrit n’est que de quatre chiffres…

On choisirait entre 9 364 et 9364,mĂŞme si l’on Ă©crit 10 000 / 100 000 / 1 000 000 ?

Une telle pirouette brouille les cartes et rend impossible la transcription des opérations mathématiques, où les chiffres s’alignent normalement dans l’axe vertical.

Le français Ă©crit est assez complexe pour qu’on Ă©vacue ces pseudo-exceptions, Ă  caractère tant facultatif que saugrenu. Évitons alter-flux et alternatives superflues. 

Enfin, puisqu’on parle des maths, pourquoi ne pas se dĂ©fier du plus qui, exceptionnellement, signifie moins dans certains titres sinistres (gauches) et piètres titres de chapitre (fichtre) :

Fini ces inutiles exceptions ! (Ă©viter de dire *Plus d’inutiles exceptions !)

Davantage de logique ! (Ă©viter de dire *Plus de logique !)

Ici, l’astérisque renvoie à la forme ironique et erronée.

Chronique rédigée par Carlos del Burgo, terminologue agréé et traducteur agréé. Index de toutes les chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.