Avec l’intelligence artificielle (IA), la communication interespèce semble désormais à portée de main. Dans une publication du 23 septembre, ZDNet mentionne trois projets prometteurs visant à comprendre le langage d’espèces animales.
Le réseau de sites Web spécialisés dans les technologies cite d’abord Earth Species Project. Ce projet décode le langage non humain, notamment celui des cétacés et des primates, grâce à la technique de l’apprentissage automatique (« machine learning » en anglais),une technologie de l’IA qui permet de réaliser des prédictions à partir de données.
Ensuite, l’article mentionne CETI (Cetacean Translation Initiative), un projet permettant la traduction du langage du cétacé. Ce programme s’appuie aussi sur l’apprentissage automatique, mais également sur la robotique pour déchiffrer sa communication.
Enfin, le logiciel DeepSqueak permet d’analyser le langage des rongeurs (lire la publication des travaux dans Nature). Évidemment, ici encore, l’IA a été mise à contribution par le truchement des réseaux neuronaux artificiels qui détectent et analysent les ultrasons émis par les animaux. L’introduction de cette technologie permet d’optimiser la classification et l’analyse automatiques des syllabes.
Source : ZDNet
Crédit photo : Pexels /Elianne Dipp
Laisser un commentaire