L’Office québécois de la langue française (OQLF) a lancé, le 26 avril, Les clés du monde quantique. Ce vocabulaire inclut la terminologie française et les définitions de plus de 50 concepts de l’informatique quantique.
Que sont les pièges à ions, les bits quantiques et l’Internet quantique? L’OQLF, en collaboration avec de nombreux acteurs du domaine, lève le voile sur l’informatique quantique. En proposant des termes français, l’Office veut accroître leur utilisation dans ce domaine et contribuer ainsi à la valorisation de la langue de Molière.
Où trouver les termes de ce vocabulaire? Ils sont intégrés dans la Vitrine linguistique de l’Office.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques, le Service de physique de l’état condensé de l’Université Paris-Saclay, Nord Quantique, Nanoacademic Technologies, le Centre de la sécurité des télécommunications, les départements de physique de l’Université de Sherbrooke et de l’École normale supérieure de Lyon, ainsi que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.
Photo : Wikimedia Commons / Musée Bolo
- Lire le communiqué
- Autre lien : Les clés du monde quantique : vocabulaire de l’informatique quantique
Laisser un commentaire